Paralleli

Qui sommes-nous?

Paralleli est un institut à but non lucratif. Il a été créé en juillet 2005 à Turin par sept associations locales (voir : partenaires), sur l'initiative de l'ex parlementaire européen Rinaldo Bontempi (voir : biographie) et avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, de la Région du Piémont, de la Mairie et de la Province de Turin et en collaboration avec des organismes et d’ autres institutions territoriales. Son objectif fondamental est la promotion du dialogue culturel, social et politique entre les sociétés des pays de la Méditerranée, afin de favoriser et activer des relations économiques plus solides, d’orienter les actions vers la durée et le soutenable, portant une attention particulière au co-développement. 
Il se propose donc d’encourager la participation de la société civile dans le cadre de relations euro-méditerranéennes, de créer et soutenir la réalisation d'un réseau, de valoriser la recherche dans le domaine de l'identification et de l'interprétation des défis de la région méditerranéenne et dans l'élaboration de propositions destinées aux acteurs locaux, nationaux et internationaux  pour les aider à réaliser des politiques plus efficaces.

Turin, le Piémont et en général le nord-ouest de l'Italie se situe dans une zone géographique stratégique, qui en fait un important centre de liaison, de connection et d’échange entre l'Union Européenne et les pays de la Méditerranée.

L'activité de l'institut s'insère dans le processus de partenariat euro-méditerranéen généré par l'Union Européenne à Barcelone en 1995 et relancé en juillet 2008 à travers la nouvelle Union pour la Méditerranée.

Paralleli agit en tant qu'acteur de renforcement des relations politiques, de la coopération économique, des flux culturels et humains entre les pays européens et les rives sud et est de la Méditerranée.

Mission

Paralleli contribue à la construction d'un espace euro-méditerranéen de liberté et de développement économique et social.
L’institut agit sur 3 niveaux - local, national et international – ayant pour vocation de répondre aux sollicitations du nord ouest de l’Italie dans ses relations avec les différentes rives de la Méditerranée.

Les principaux domaines d'actions sont:

  • les politiques euro-méditerranéennes, du local au global,
  • la culture et le dialogue entre les cultures afin de réaliser un espace de paix, de liberté et de développement économique et social,
  • l'économie et le développement dans toutes ses dimensions, partant des investissements humains et financiers entre les deux rives de la Méditerranée jusqu'à l'attention pur le durable dans les domaines économique, environnemental et touristique,
  • la migration avec la valorisation des opportunités offertes par le flux des migrants en provenance des pays méditerranéens, ayant pour but d'enrichir les relations culturelles, politiques et économiques entre les sociétés,
  • l'information et la promotion du dialogue entre les cultures, par la production d'informations qui représentent, avec des critères déontologiques, la réalité des sociétés complexes présentes dans la région méditerranéenne 

L'institut mène ses activités sur trois axes:

    • réseaux et networking: il favorise le dialogue politique sur le territoire, partant des institutions locales et régionales avec l'activation d'un travail de networking en collaboration avec les instituts et les organismes des deux rives, Nord et Sud, de la Méditerranée. En particulier, dans la zone Nord, Paralleli est membre du réseau RIM, qui réunit l'Institut de la Méditerranée de Marseille, l'IeMED de Barcelone, Las Tres Culturas de Seville, l'Institut Universitaire Européen de Fiesole (Florence), le Centre d'études de Politique Internationale - CESPI de Rome;
    • sensibilisation et création de projets: il encourage les événements publics de sensibilisation et il participe à l'élaboration et au développement de projets de liaison entre l'Institut, la société civile, le territoire et le réseau international. Le partage d'un processus interactif de croissance culturelle est au cœur de sa stratégie;
    • recherche: il mène des activités de recherches en partenariat national et international, en étroite relation avec tout ce qui est formation, information et création de projets.

     

    Paralleli est convaincu que la macro-région du nord-ouest d’Italie pourrait jouer un rôle important de leadership dans le processus de co-développement euro-méditerranéen. Le potentiel de cette région est significatif à plusieurs titres : présence d'entreprises industrielles et de services, rôle du monde bancaire et financier, concentration de savoirs, existence de bonnes agences de formation, de recherche et d'innovation, ... A tous ces éléments déjà bien connus, il est possible d’ajouter la dimension de carrefour d'infrastructures déjà existantes et actives et d'autres à venir – dans le cadre des grands projets européens – qui, déjà aujourd'hui, grâce à sa position de «charnière», fait de la ville un important centre de liaisons entre l'Europe et la Méditerranée.
    Pour cette raison, il est nécessaire d’envisager des changements culturels et politiques profonds. Pour ce faire, au moins une partie de la classe dirigeante des pays de la région doit être consciente des potentialités futures énormes qui peuvent s'ouvrir s'ils se décident à considérer la Méditerranée comme «la cour» de la maison UE, e donc a devenir protagonistes de la construction d'une zone économiquement, culturellement et politiquement plus intégrée. Il est utile aussi qu’ils prennent plus conscience des dangers stratégiques qu’ils risquent de rencontrer s’ils se laissent entrainer dans des disputes pour l'hégémonie sur la région par d'autres protagonistes de la politique et de l'économie internationale.

    << home



Paralleli - Istituto Euromediterraneo del Nord Ovest


Via La Salle, 17, 10152 Torino (MAP)
tel. +39 011 522 98 22/24 fax +39 011 522 98 30
email info@paralleli.org

Copyrigth © 2008 Paralleli.org

Paralleli home page